Des livres pour stimuler la conscience phonologique | Symbolicone

Des activités de langage à faire avant la maternelle.

La conscience des sons est une habileté à stimuler pour les enfants de niveau préscolaire, elle aura des impacts importants sur le cheminement scolaire de l'enfant. Les livres de la collection 'Je prononce...' offrent plusieurs occasions pour mettre l'accent sur un son ciblé; vous pouvez attirer l'attention de l'enfant sur ce son tout au long de la lecture.
 

Voici 4 trucs pour pratiquer la conscience phonologique avant le début de la maternelle


1-Faites d'abord la lecture vous-même et attirez l'attention de l'enfant sur les mots que VOUS dites contenant le son ciblé.  Vous pouvez attirer son attention en verbalisant simplement que vous avez fait le son X pour tel mot, en exagérant le son, en produisant un code secret simultanément à la production du son ...

2-Vous pourriez ensuite refaire la lecture vous-même et demander à l'enfant de vous faire signe lorsqu'IL entend le son ciblé dans les mots que VOUS dites.

3-Lorsque l'enfant est capable de bien produire le son, vous pouvez exploiter le livre pour attirer son attention sur les mots qu'IL dit ayant le son ciblé (voir vidéo).

Pour la plupart des enfants, la parole se développe de façon naturelle au quotidien sans qu'il prenne conscience des sons qu'il produit.  Pourtant, le rendre conscient des sons utilisés pour parler l'aidera à faire le passage au langage écrit, ce qui aura des impacts sur sa scolarisation.

4-Lors d'une future lecture avec l'enfant que vous voyez sur la vidéo, il serait possible d'avoir un code avec lui et de l'inviter à faire ce code chaque fois qu'il dit LUI-MÊME un mot contenant le son ciblé.  Puisqu'il s'agit du son 'R' dans cette vidéo, le code pourrait être de faire les griffes du lion, pointer une image de lion ou autre...