Langue des signes VS Langage des signes VS répertoire de signes, quelle différence?

Bonjour


C'est avec grand plaisir que je réponds à cette intérogation

 

En fait, suite aux publications, nous savions que parmi nos premiers commentaires il y en aurait AU MOINS un sur le choix de la terminologie langue ou langage des signes.  Il est tout à fait juste de dire qu'il existe différentes LANGUES des signes qui varient d'un endroit/région à l'autre.  En français, il existe entre autres la Langue des Signes Française (LSF : Europe/ France) et la Langue des Signes Québécoise (LSQ).  En anglais, il y a entre autres le American Sign Language ou le Australian Sign Language.  Ces langues ont effectivement leurs propres règles pour les structures de phrases et un répertoire de signes.

L'utilisation populaire du terme LANGAGE des signes doit être un dérivé d'une sorte de traduction du Baby Sign Language qui est le programme à la base de l'utilisation des signes avec bébé aux États-Unis dans les années 1980.  

 

Pourtant, dans la population générale, l'utilisation des signes avec bébé se fait comme étant un appui à la parole.  On s'inspire donc des RÉPERTOIRES de signes existants (tant mieux s'ils sont mieux connus), mais les signes sont utilisés avec la structure de la langue parlée et pour appuyer les mots clés de la phrase.  On n'utilise donc pas les règles des langues des signes.

 

Ceci dit, pourquoi avons-nous choisi cette terminologie dans les articles?  Bien comme vous pouvez le constater, ça a été fait en pleine conscience.  Non pas pour guider le lecteur vers l'erreur, mais pour permettre à celui qui ne fait pas cette distinction plus poussée de trouver les outils dont il a besoin.  Pour la très grande majorité des gens, c'est cette terminologie qui va leur permettre de trouver de l'information et des outils... pour ensuite possiblement être mis au courant de leurs distinctions   au bout du compte, pour le besoin de cette clientèle, c'est ce qu'on a trouvé le plus important... puis je me doutais bien que j'allais avoir l'occasion de clarifier le tout.  

 

Alors j'espère que ceci démystifie les termes et que les outils seront utiles aux personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'utilisation des signes...

 

merci et au plaisir

Caroline MartinComment