5 avantages à utiliser le langage des signes avec bébé

D’où vient l’idée d’utiliser les signes avec bébé ?  

Cette idée peut paraître surprenante à première vue! En effet, la croyance populaire veut que l'utilisation du langage des signes soit réservée aux gens ayant une déficience auditive. Une des premières utilisations de la langue des signes avec les enfants au développement typique s'est produite aux États-Unis dans les années 70.

Cette idée n’est pas bête! L’enfant a des besoins et des commentaires à communiquer bien avant qu’il en soit capable de le faire avec la parole.  L’utilisation des signes permet d’exploiter cette période de développement des intentions de communication en l’outillant avec un moyen d’expression qui lui est plus accessible. Pour la majorité, cette modalité de communication supportera l’expression et la compréhension de l’enfant de façon temporaire et sur une courte période.

 

Pourquoi investir du temps pour apprendre les signes avec mon enfant ?

  • L’utilisation de signes est un moyen d’expression souvent plus facile que la parole chez les jeunes enfants en développement.  Par exemple, l’enfant fait ‘bye bye’ et ‘bravo’ bien avant de le dire avec sa bouche.  Toutefois,  on ne s’attend pas à ce que le signe soit exécuté parfaitement pour être en mesure de comprendre l’enfant!

 

  • C’est un moyen de communication spontané comme la parole.

 

  • Certaines études font ressortir des avantages au niveau du développement d’un vocabulaire élargi et précis, le développement du QI, les effets sur la prononciation et la longueur des énoncés.  Ceci est possible, mais la validité des études est à approfondir.

 

Personnellement, ce n’est pas dans cette optique que je valorise l’utilisation des signes.  C’est plutôt dans le but de faciliter la communication et les interactions dans une période clé où l’enfant a des intentions à transmettre et qu’il a la capacité à reproduire des signes pour actualiser un message alors qu’il se trouve limité par la parole.  Certains disent que ceci a pour effet de donner confiance à l’enfant dans la découverte de son pouvoir de communication.  C’est aussi avec cette visée que l’utilisation des signes avec les bébés a pris de l’ampleur au cours des 10 dernières années en Europe.  Dans la majorité des cas, l’utilisation des signes sera un moyen d’expression très temporaire… mais efficace et pouvant avoir des impacts positifs sur ses interactions.  

 

 

Des bienfaits insoupçonnés pour le parent et l'enfant

Les adultes qui utilisent les signes avec leurs enfants modifieraient naturellement certaines attitudes de communication ayant des impacts positifs sur les interactions.  En effet, l’adulte : 

  • s’assure davantage de capter l’attention et le regard de l’enfant avant de lui parler.
  • réduit son débit, la longueur de ses énoncés et adapte son choix de vocabulaire.
  • aurait plus tendance à exploiter les gestes naturels, les expressions faciales et les variations d’intonation pour accompagner sa parole.
  • est porté à répéter les énoncés.
  • offrirait également plus de rétroactions à l’enfant.  Le fait que l’enfant s’exprime avec les signes permet au parent de mieux comprendre le niveau de compréhension de l’enfant, ce qui lui permet de mieux ajuster ses rétroactions et ses attentes.    

 

 

Petite mise en garde!

Il est important de noter que l’utilisation des signes n’est pas nécessaire pour développer ces bonnes attitudes de communication, mais certains observent que le parent le ferait de façon plus spontanée lorsqu’il utilise les signes avec son enfant.

 

 

 

Je me trompe ou ça peut être compliqué d'utiliser les signes?

  • En tant que parent, il faut prendre du temps pour apprendre les signes soi-même.  Ceci peut vous paraître comme une tâche colossale. Rassurez-vous puisque dans les faits, après quelques visionnements des vidéos sur l’application ‘Petit Signe’, vous maîtriserez vite la base pour communiquer les besoins essentiels du quotidien avec votre enfant.  À cette étape, il n’est pas nécessaire de tout signer et vous verrez que plusieurs signes sont tout de même instinctifs ou semblables à des gestes naturels. 

 

  • Afin que les grands-parents, la fratrie et les intervenants du CPE puissent optimiser leur communication avec votre petit, il est recommandé que ceux-ci connaissent également les signes. Via l’application ‘Petit Signe’, ce transfert de connaissance est facilité puisque tout le monde peut y avoir accès rapidement et de partout. 

 

  • En plus de se familiariser avec le répertoire des signes, il est important que les différents partenaires de communication sachent comment l’enfant exécute le signe (le signe pouvant souvent être approximé).  L’application ‘Petit Signe’ vous permet de faire de petites vidéos de votre enfant et de les partager afin que les gens sachent comment votre enfant exécute le signe.

 

La communication avec bébé n'est pas toujours évidente.  À travers les signes, découvrez un outil efficace qui contribuera à éviter quelques pleurs.

 

 

Source

Elizabeth Kirk, Neil Howlett, Karen J. Pine and Ben (C) Fletcher.  To sign or not to sign?  The impact of encouraging infants to gesture on infant language and maternal mind-mindedness.  Child Development, March/April 013, vol. 84, Number 2, pp. 574-590.

 

Lauri H. Nelson, Karl R. White and Jennifer Grewe. Evidence for Website Claims about the Benefits of Teaching Sign Language to Infants and Toddlers with Normal Hearing.  Infant and Child Development, 2012, vol.21, pp. 474-502.    

 

Magaly Lamperier.  Apports et impacts de la communication gestuelle préverbale.  Étude de discours de parents et de professionnels sur les ‘’bébés signeurs’’.  Linguistique. 2011. Dumas-00606386

Caroline MartinComment