Quand commencer à utiliser le langage des signes avec bébé?

Bébé a 6 mois! C’est un super bon moment pour commencer à introduire les signes.  Nous ne nous attendons pas à ce que l’enfant les produise à cet âge.  Cependant, l’adulte donne des modèles que l’enfant intègre pour généralement tenter de les reproduire à son tour vers 10-11 mois.

Pour les enfants qui développent la parole rapidement, l’utilisation ne se fera que sur une courte période.  Pour les enfants qui développent la parole plus tardivement, les signes procureront un moyen de communication efficace en attendant que la parole se développe et soit fonctionnelle. 

 

Suis-je trop tard?  

Un parent qui n’aurait pas utilisé les signes dès un bas âge avec son bébé, mais qui constate que la parole tarde à venir peut également introduire les signes à ce moment (il n’y a pas d’âge limite).  Si tel est le cas, parlez-en à votre orthophoniste qui sera la mieux placée pour vous guider.

 

Quand dois-je arrêter d'utiliser les signes avec mon enfant?

Lorsque la parole devient fonctionnelle pour l’enfant, celui-ci laisse naturellement tomber les signes.  En fait, il peut y avoir une période où il jumelle le signe et la parole, pour ensuite n’utiliser que le mot à l’oral.  Certains parents ont tendance à arrêter de signer lorsque l’enfant babille davantage ou dit son premier mot.  Il peut toutefois être avantageux, comme adulte, de poursuivre l’utilisation des signes sur une période un peu plus prolongée lorsque l’enfant n’est qu’à ses premiers mots puisque les signes lui permettront de communiquer avec une plus grande variété de mots en attendant que la parole rattrape ses intentions.  

 

 

Caroline MartinComment