L’introduction des signes chez les enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle.

langage des signes

 Ceci est le début d'une série de 6 blogues concernant l’introduction des signes chez les enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle.  Nous parlerons des avantages et des inconvénients des signes, des mythes sur leur utilisation,  des ressources pour les apprendre et des trucs pour les introduire plus facilement dans votre vie quotidienne.

Pourquoi utiliser des signes?

 

Avantages :

  •  C’est un moyen d’expression souvent plus facile que la parole : exemple, l’enfant fait ‘bye bye’ et ‘bravo’ bien avant de le dire avec sa bouche.

 

  •      C’est un moyen de communication spontané comme la parole.

 

  •     C’est un moyen de communication ‘portatif’ accessible partout et rarement brisé : besoin de son corps et non d’un outil externe (ordinateur, cartable de pictogrammes, ipad…).

Attention : L’utilisation des signes n’exclut pas la pertinence d’utiliser les autres modalités de communication tel que la parole et les images.  L’idéal = la communication totale. 

 

Enjeux / inconvénients :

  •  En tant que partenaire de communication, il faut prendre du temps pour apprendre les signes soi-même.

 

  •   Il faut que les différents partenaires de communication connaissent les signes (parents, fratrie, intervenants CRDI/CPE/école, camp, répit…).  Ils doivent également assurer le transfert de connaissances.

 

  • Il faut que les différents partenaires de communication sachent comment l’enfant fait le signe (le signe pouvant souvent être approximé). 

 

  •  Variété de vocabulaire : par rapport à la communication par image, l’enfant peut généralement comprendre et utiliser plus d’images que de signes pour communiquer.

Il peut être intéressant d’utiliser la spontanéité des signes pour exprimer une intention de communication et de soutenir cette intention avec un répertoire d’images qui permettrait d’être plus précis avec un vocabulaire plus varié.  Le tout doit toujours être accompagné de la parole. 

Dans le prochain blogue nous parlerons des mythes concernant l’utilisation des signes ….