Le pouvoir des routines avec les bébés et les jeunes enfants pour développer le langage

 
 

Prendre le temps de s'asseoir et trouver un jeu pour stimuler le langage de notre enfant n'est pas toujours évident, j'en conviens. Avec le travail, les repas, le bain, l'habillage, les tâches ménagères, la garderie et tout le reste, il nous reste parfois peu de temps (et d'énergie) pour ajouter "jeu avec Coco" dans la journée. Mais saviez-vous que ce n'est pas toujours nécessaire?

 

Sans le savoir, vous avez déjà un outil fort précieux qui permet de stimuler le langage à portée de main : vos routines.

 

Eh oui! Qui n'a pas une routine pour amener agréablement son enfant vers son lit ou pour rendre l'heure du bain amusante? Sachez que ces routines quotidiennes sont d'excellents moyens pour apprendre de nouveaux mots à votre jeune enfant, pour l'inviter à interagir avec vous ou pour l'amener à allonger ses phrases.

 

Qu'est-ce qui est considéré comme une routine?

 

Selon le livre "Parler, un jeu à deux" (1) du Centre Hanen de Toronto,

 

Toutes les routines partagent quatre éléments en commun:

  • Elles sont composées d'étapes spécifiques.

  • Ces étapes sont toujours répétées dans le même ordre.

  • Elles sont répétées de nombreuses fois.

  • Les participants ont des rôles précis.

Ainsi, les routines de tous les jours, comme celles mentionnées plus haut, respectent ces quatre éléments. De plus, certains jeux ou chansons que plusieurs familles utilisent ou inventent avec leur enfant, peuvent aussi en être. Par exemple, jouer à "coucou", à la cachette ou à poursuivre votre enfant pour l'attraper et le chatouiller sont des petites routines dites "de personnes" qui sont tout aussi intéressantes à considérer.

 

Pourquoi les routines sont-elles efficaces?

 
  1. De par leur nature même, les routines amènent des actions répétées régulièrement, quotidiennement et ce, dans un environnement naturel et agréable pour l'enfant. La répétition des mots est un facteur-clé dans l'apprentissage du langage.

  2. Avec le temps, les étapes des routines deviennent connues pour l'enfant. Celui-ci peut alors porter son attention sur les mots entendus pendant la routine plutôt que sur la suite des événements.

  3. Enfin, étant donné que l'enfant connaît les étapes de la routine, il peut alors plus facilement participer à celle-ci, car il sait ce qu'il doit faire pour devenir plus actif dans l'échange.

 

Comment mieux stimuler le langage de notre enfant au travers d'une routine?

 
  1. Prenez le temps de nommer la routine avant de la faire. Et attention! Utilisez toujours les mêmes mots, surtout au début.

  2. Séparez la routine en petites étapes. Dites un mot ou une courte phrase pour chaque étape, ou action accomplie. De cette manière, l'enfant peut voir, ressentir et associer les mots avec les actions qu'il fait ou que vous faites.

  3. Lorsque l'enfant connaît bien la routine et les gestes ou mots associés à celle-ci, interrompez-la en plein milieu ou juste avant la fin et attendez la réaction de l'enfant. Puisqu'il sait ce qui se passe ensuite, il y a de fortes chances qu'il participe en exécutant l'action suivante et en utilisant les mots que vous utilisez d'habitude.

  4. Terminez toujours de la même façon. Utilisez les mêmes mots, les mêmes sons ou les mêmes actions. La fin d'une routine est souvent un point culminant de celle-ci et les enfants aiment souvent prendre leur tour à ce moment. Cela leur donne un "petit pouvoir". De plus, ils savent alors que la routine est terminée, et s'ils veulent la recommencer, ils sauront à quel moment vous la redemander!

Voilà donc un outil simple, efficace et accessible à tous que nous voulions vous partager aujourd'hui.

 

(1) "Parler, un jeu à deux: un guide pratique pour les parents d'enfants présentant des retards dans l'acquisition du langage", de Pepper, J. et Weitzman, E., The Hanen Program, 2004, p. 68.