7 trucs pour apprendre et utiliser le langage des signes afin de communiquer plus facilement avec votre enfant.

1- La formation en salle est souhaitable avec les super conseils et trucs de mémorisation du professeur.  Vous pouvez vous informer sur les formations offertes sur mesure.  Il demeure tout de même possible d’apprendre soi-même des signes.  Voici quelques trucs pour les autodidactes…

2- D’abord, se procurer les documents mentionnés dans l’article “Où trouver des ressources pour apprendre les signes au Québec? ”    

3- Ensuite, se familiariser avec les légendes : afin d’être capable de ‘lire’ un pictosigne, il est important de connaître ce que les symboles graphiques représentent (ex. : ligne pointillée = configuration de départ de la main, ligne pleine = configuration d’arrivé).

4- Se familiariser avec l’alphabet : les signes sont parfois fait avec la configuration de la main de la première lettre du mot alors ceci peut aider à retenir certains signes.

5- ‘tapisser’ sa maison.  Ex. : mettre dans la cuisine le répertoire des signes en lien avec l’alimentation, mettre à côté de la garde-robe le répertoire des signes avec les vêtements…..  Et ne pas oublier de se donner le mandat de les regarder au moins une fois par jour!

6- Se donner un défi de x signes/ semaines.  Il peut être intéressant que les parents décident ensemble d’une liste de signes prioritaires qu’ils souhaitent intégrer dans leur quotidien à l’intérieur d’un temps déterminé (ex : cibler 30 mots et en intégrer 5 par semaine x 6 semaines).  Au début de chaque semaine,  faites un retour sur les signes des semaines précédentes et regardez les nouveaux  signes à intégrer (livre et dvd).  Tentez de les utiliser quelques fois par jours au cours de la semaine.

7- Lorsque vous avez appris quelques signes, vous pouvez tenter de les intégrer dans votre quotidien et dans différentes activités avec l’enfant (ex. : regarder un livre ou faire un jeu symbolique et signer les mots que vous maîtrisez).  Dans un ordre inversé, vous pouvez vous inspirer des activités appréciées par l’enfant pour apprendre les signes en lien avec ces activités (ex. : cibler les mots principaux de son livre préféré, cibler le vocabulaire des fruits de l’activité de fruits velcro à couper, cibler le vocabulaire des pièces de son encastrement bien aimé, cibler les mots en lien avec l’activité de poupée…).

Dans le prochain blogue nous parlerons de l’introduction des signes auprès de votre enfant et du vocabulaire à privilégier ….

Caroline MartinComment